2560px Logo cg loire atlantique.svg

 

Le Département de la Loire-Atlantique soutient le club NAO via l'attribution de subventions, qui permettent notamment de cartographier de nouvelles zones propices à la pratique de la course d'orientation.

En complément de son soutien financier, le Département entend faire connaître et partager les valeurs qui guident son action via une charte à l'attention de ses partenaires.

Trois ambitions qui concernent l’ensemble des politiques publiques sont portées par le Département. Elles se traduisent également chez Nantes Atlantique Orientation, dans notre activité même et dans notre fonctionnement interne :

Une ambition sociale

Le Département, en tant qu’acteur des solidarités humaines et territoriales, a pour ambition de :

  • conforter la solidarité entre les habitant·es et agir en direction des personnes les plus en difficultés,
  • agir pour l’autonomie des personnes en situation de handicap, des seniors et de leurs aidant·es,
  • garantir la juste répartition des services publics sur tout le territoire.

Pour conforter cette ambition, le club NAO veille notamment à être particulièrement attentif aux publics les plus vulnérables et à contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

Une ambition écologique pour un territoire équilibré

Pour reconquérir les équilibres écologiques et limiter l’impact des politiques publiques sur l’environnement, le Département a pour ambition de :

  • reconquérir notre richesse environnementale et préserver la santé des habitant·es,
  • accélérer la transition écologique et agricole.

Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs, le club NAO veille à agir de manière respectueuse des équilibres et des écosystème naturels et à avoir une gestion sobre de l’espace foncier et de ses ressources. Il s’attache à limiter son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Une ambition citoyenne

Pour renouveler l’engagement citoyen et renforcer la confiance dans les institutions, le Département a pour ambition de :

  • développer la participation citoyenne pour redonner du pouvoir d’agir,
  • renforcer l’exemplarité de son fonctionnement interne,
  • soutenir l’engagement citoyen en encourageant les jeunes à s’investir (volontariat, bénévolat…).

Le Département a notamment adopté un plan global de prévention et de détection des atteintes à la probité constitué de dix actions concrètes : des recommandations de l’Agence Française anti-corruption comme un code de bonne conduite des agent·es mais aussi des actions volontaristes comme l’adoption d’une charte de déontologie et de probité des élus·es.

Pour servir ce même état d’esprit, au service de la pleine citoyenneté de toutes et tous, le club NAO agit dans le respect des principes d’égalité et de laïcité. Il garantit un traitement impartial des situations, dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes et s’attache à prévenir toute discrimination. Par ailleurs, les fonctions élues d’administrateur.rice au sein du comité directeur du club NAO sont assurées de manière bénévole.